Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 400 COUPS DE VIRGINIE
LES 400 COUPS DE VIRGINIE
Publicité
Archives
28 septembre 2009

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS...

Jeanne - Coeur de Breizh, nous as fait sur son blog une jolie présentation de sa Bretagne... agrémentée de jolies photos...

Ma petite contribution... sur ma région, ma ville...

La région Nord-Pas-de-Calais (ou Nord-Pas de Calais, sans tirets, orthographe officielle du conseil régional) est une région administrative française composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Jusqu’à la fin du XXe siècle, « Nord » désignait aussi la région, comme le département. La région faisait partie autrefois des Pays-Bas du sud et des Pays-Bas espagnols, et ne devint définitivement française qu'en 1713. Les provinces historiques composant le Nord-Pas-de-Calais sont, principalement, l'Artois et la Flandre, désignations qui restent très courantes encore aujourd'hui.

Fière d'être Ch'tis...

BETHUNE - ma ville...

La ville de Béthune est l'une des six sous-préfectures du département du Pas-de-Calais (62).

Ses habitants sont appelés les “Béthunois”.
Béthune est une ville agréable et riche pour son patrimoine architectural et son histoire. Elle possède entres autres une superbe place encore pavée, autour de laquelle les commerces et cafés donnent vie à la ville. Au centre, se dresse fièrement le beffroi comme pour veiller encore sur les habitants (hauteur 33 m, 133 marches). Son carillon inimitable est composé de 35 cloches.

Béthune s'est édifiée sur un modeste promontoire (altitude : 42 m) qui marque la dernière ondulation des collines de l'Artois, situées au sud. Au nord de la ville, avec le “Bas-Pays de Béthune”, commence à s'étendre la vaste plaine des Flandres.

C'est aussi...

oxford

Gambrinus, le bon gros roi de Béthune

Ce n'est un secret pour personne, le géant de Béthune a un faible pour la boisson qui fait la légende de nos contrées. D'où sa réputation de bon vivant et son titre de Roi de la bière.

Portrait de cet épicurien décomplexé

Gambrinus, c'est d'abord une silhouette bedonnante respirant la joie de vivre. Mais c'est surtout une bobine joviale illuminée d'un sourire franc. Tout de velours et d'hermine, vêtu et coiffé d'une couronne, l'emblème de Béthune en impose. Même derrière les portes vitrées de l'Hôtel de Beaulaincourt où il a élu domicile. Selon Jean-Paul Pruvost, son gardien, « c'est l'un des dix plus beaux géants de la région. » Et malgré ses atouts, ce grand gaillard de 4 m 20 est toujours célibataire. « Que voulez-vous, il aime les blondes, les brunes, les rousses... », plaisante Jean-Paul. Entendez par là le breuvage qui fait la réputation de notre région. Ce n'est pas un hasard si Gambrinus porte le noble titre de Roi de la bière ! D'ailleurs, jamais personne ne le verra sortir sans sa chope de 20 litres toujours bien calée contre sa panse rebondie.

CHICONS AU GRATIN...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mais vivie ce n'est pas possible tu habite pas loin de chez moi, je vais souvent (surtout l'été sur marché le lundi) ma fille travaille sur la place de béthune<br /> bonne soirée
N
j'ai découvert la région d'Ambleteuse et les deux caps cet été ? SPLENDIDE ! merci pour la visite <br /> c'est super <br /> bises et bon w end <br /> véro plein de positif !!!
A
je trouve le blog super,les belles mise en scène,j'aime la transformation de tous tes objets et meubles!!!belle région le CH'NORD!!!je te met dans mes liens;belle et douce soirée!<br /> anita
N
Joli aperçu du Nord-Pas de Calais !<br /> Mon chéri travaille depuis des mois à Beuvry !<br /> Hummmm! les endives au jambon !!!<br /> [Salut]<br /> Nathy
E
Bonjour,tu en parle bien , une belle région ,le nord.promis je vais en parler de ma LOIRE ATLANTIQUE .bonne soirée
Publicité