Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 400 COUPS DE VIRGINIE
LES 400 COUPS DE VIRGINIE
Publicité
Archives
4 novembre 2010

LiVres AnCiens... MiSSeL...

Bonjour les copinautes,

Il y a peu, un ami Laurent (que je remercie au passage) m'a offert ces quelques livres... certains datant des années 1830... certains termes utilisés à l'époque ne sont plus employés de nos jours...

Extraits des LIVRES ANCIENS...

Un livre de cuisine... après recherche sur le net... il apparaîtrait que celui-ci date des années 1920... la couverture qui n'est plus en état... ressemblerait à cà...


tante marie la veritable cuisine de famille

LIVRE ANCIEN DE CUISINE...

LIVRE ANCIEN DE CUISINE...

LIVRE ANCIEN DE CUISINE...

LIVRE ANCIEN DE CUISINE...

A la fin de ce livre 500 menus sont proposés en fonction des mois...

Les menus étaient très copieux... quelques exemples pour le mois de novembre...

Déjeuner gras

Saucisses à la purée de pois

Ragoût de mouton aux navets

Oeufs brouillés au fromage

Dessert

Déjeuner maigre

Harengs saurs en hors-d'oeuvre

Matelote de lamproies

Céleri au gratin

Choux à la crème

Dessert

Dîner gras

Potage poireaux et pomme de terre

Cabillaud sauce hollandaise

Canard aux navets

Omelette aux confitures

Dessert

Dîner maigre

Potage maigre aux choux

Maquerau à la Flamande

Champignons en coquilles

Macaroni au gratin

Dessert

La maîtresse de maison devait passer beaucoup de temps aux fourneaux !!!!

JourNaL des VoyAges...

LIVRES ANCIENS...

Peggy nous avait présenté sur son blog, il y a quelques temps un missel qu'elle avait en sa possession... voici celui que mon ancienne belle-mère m'avait offert il y a quelques années...

MISSEL...

Et pour finir... mon grand-père maternel le jour de sa 1ère communion... en 1933...

Belle soirée à vous...

Mon grand-père maternel...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aime toujours la mise à l'honneur que tu fais pour nos ainés c'est très touchant et émouvant<br /> merci à toi <br /> gros bisous<br /> Nath
M
c'était plutot bourratif tout ça!!! le déjeuner et le diner maigre!!!!<br /> bisousssss
F
Tu as de très beaux livres anciens!<br /> Celui sur la cuisine : "la véritable cuisine de famille" m'éclate bien!<br /> Dans les propositions de menus maigres je trouve que c'est déjà très lourd!! <br /> Les menus gras n'en parlont pas!<br /> Douce soirée<br /> Bisous<br /> Flo
C
J'adore les livres anciens et les tiens sont très beaux..surtout celui de cuisine!!Il me semble que ma grand mère avait le même;déjà à l'époque le nombre de plats m'intriguait!!!<br /> Chantal
C
A mon avis , les hommes de ce temps là travaillaient dur dans les champs et les maisons étaient moins chauffées ...alors , la chaleur du four de la cuisine devait compenser ...<br /> C'est une découverte superbe que ces vieux ouvrages d'antan ...
Publicité