Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 400 COUPS DE VIRGINIE
LES 400 COUPS DE VIRGINIE
Publicité
Archives
14 novembre 2010

Eul tarte à LiBouLi...

Bonsoir les copinautes,

Après les mannalas d'Isa, la pissaladière de Mamy Eva (Vivie)... voici l'tarte à Libouli... made by Vivie...

Un peu d'histoire :

La tradition des tartes en Flandre est très ancienne et jusqu'à ces dernières années on ne pouvait imaginer une vraie ducasse sans tartes.
"Eune ducasse sin tarte, ch'est eun fiete d'zou l'pleuf !" (une ducasse sans tarte, c'est une fête sous la pluie !) La ducasse qui est en fait une fête foraine tire son nom du mot dédicace car elle était dédiée à un saint. A cette occasion, les ménagères confectionnaient moult tartes qu'elles faisaient cuire dans le four du boulanger. Parmi elles, la fameuse tarte à libouli ou à gros bords. Pourquoi à gros bords ? Eh bien, autrefois dans les familles modestes, on n'avait pas les moyens de s'acheter un moule et donc on mettait la pâte directement sur la tôle du four un peu comme pour les pizzas mais on repliait grossièrement le bord pour éviter que la crème ne s'échappe. Ce serait l'explication ! - info trouvée ici  -

Toute la différence avec la tarte au flan, réside dans la pâte qui est à base de levure de boulanger, légèrement briochée.

Tarte au Libouli...

Tarte au Libouli...

En 1887, un confiseur du Douaisis, nommé « Victor Piteau » eu l’idée de génie de verser sur du caramel le restant de son café aromatisé à la chicorée… Il le « touilla », puis le roula dans du sucre avant qu’il ne durcisse. C’est ensuite après l’avoir laissé refroidir sur une pierre bleue que la magie se produisit, « le cœur resta tendre ». Il venait de créer une délicieuse friandise parfumée au café garnie d’un onctueux caramel, il emballa « ce premier bonbon fourré » dans une papillote. Les Chuques du Nord étaient nés.

Chuque = sucre, friandise

Tarte au Libouli...

Il y a deux siècles environ, Emile Afchain alors apprenti confiseur chez ses parents, à Cambrai, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qu’on lui avait demandé.

Sa maman en colère lui cria : "Ils sont ratés tes bonbons ! Tu n'es bon à rien ! Tu as encore fait des bêtises!… "

Mais les bonbons se vendirent et continuèrent à être appréciés et demandés parce qu'ils étaient rafraîchissants, digestifs et surtout vraiment très bons.

Ils furent baptisés du nom de « BETISES » puisqu'ils étaient en fait le résultat d'erreurs, de bêtises de fabrication. C'est ainsi qu’Emile AFCHAIN devint l'inventeur des véritables « BETISES DE CAMBRAI »...

Voici la recette que j'ai utilisé pour l'élaboration de cette tarte...

Proportions pour 2 tartes...

Tarte au Libouli...

J'ai ajouté 2 sachets de sucre vanillé dans le libouli... et saupoudré ma tarte chaude avec de la cannelle...

Et maintenant à qui le tour ???

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam miam, je ne connaissais pas le nom de libouli, nous on disait la tarte à gros bords ou la tarte au papin (le papin étant la crème ) je suis du pas de calais <br /> merci en tous cas <br /> je suis venue par les copinautes <br /> bisous, lilas
C
Alors là, je vais faire plaisir à mon cher époux qui adore les tartes à la crème. Merci Vivie, tu as tous les talents.... que je découvre un peu plus tous les jours.<br /> Christiane
N
y'a point miu que ch'nord !!<br /> merci pour cette revue gastronomique historique !<br /> la tarte au libouli c'est toute mon enfance<br /> je suis en Picardie<br /> bonne journée[Bravo]
J
Je connais la tarte au sucre, je vais essayer la tarte au libouli!!! Merci pour la recette!!!<br /> Bisousjavascript:;
L
Je ne connaissais pas mais merci de nous le faire partager!!!<br /> Belle soirée<br /> Bises<br /> Virginie
Publicité